Dimanche matin nous étions une vingtaine à nous mettre à l’eau dans le Trieux pour la première nage de l’année 2013.
Le temps de bien se réchauffer et il est l’heure de trinquer tous ensemble.
Au retour nous étions accueillis par une journaliste d’ouest-france. Vous trouverez son article ci dessous (un petit clin d’oeil à Juliette dont les mots expriment si bien notre passion).
dimanche matin, au Coz Cartel, la vingtaine de nageurs du club Paimpol immersion, venue pour sa première baignade de l’année en mer, est aux anges.
En combinaison avec masque et palmes, ils ont passé une heure et demie dans le Trieux, à profiter du bord de mer et savourer le calme et la sérénité des lieux. Le club Paimpol immersion, créé en 2009, compte aujourd’hui soixante adhérents, de 29 à 65 ans, tous passionnés de sports nautiques, qu’ils soient nageurs en mer ou chasseur sous-marin.
« C’est un club soudé, tout le monde participe », explique Catherine Dagorn, la secrétaire de l’association. « L’originalité du club, c’est qu’il y a presque autant de femmes que d’hommes, ce qui est loin d’être le cas dans les clubs de plongée ». Le club propose des sorties en mer, tous les dimanches matin, au départ de Coz Cartel, dans le Trieux et des entraînements à la piscine de Paimpol, avec de l’apnée dynamique et de la nage avec palmes, d’octobre à avril. La plupart des adhérents pratiquent la nage bipalme, plus naturelle que la monopalme.
Pratiquer un sport en milieu naturel
Catherine, elle, recherche essentiellement « le plaisir d’être dans l’eau, tout simplement. On combine l’avantage d’un milieu naturel et la pratique du sport, et cela nous permet de profiter pleinement de ce que la région nous offre ». Vincent, 37 ans, vient depuis 3 ans.
Passionné de chasse sous-marine, il a voulu se mettre à la nage. « Au début, j’étais venu pour l’apnée. L’association permet de pratiquer avec du monde, il y a toujours quelqu’un de motivé pour aller nager. Il y a une émulation dans le groupe et ça porte tout le monde vers le haut. Et il y a vraiment une bonne ambiance », souligne-t-il.
Albert, 48 ans, vient au club depuis 4 ans. Chasseur et plongeur à ses heures, sa motivation première a été de « passer le cap de l’hiver en conservant un minimum d’activité physique ».
« Avoir les pieds qui piquent »
Juliette, 39 ans, est présente depuis la création du club en 2009. « On habite tous au bord de la mer, cela nous permet d’en profiter autrement. C’est le bonheur d’être vivant, avoir les pieds qui piquent. On ne fait pas forcément beaucoup de kilomètres, mais on voyage beaucoup. On a aussi une sensation de glisse incomparable par rapport à la piscine, précise-t-elle, on peut voir des départs de poissons. Ce matin le phare de la Croix semblait être quasiment en apesanteur sur l’eau. On assiste à des moments de magie. Il n’y a pas de bruit, on est sur le bord de l’eau », raconte-elle le sourire aux lèvres.
Performances et humanitaire
Au plaisir d’être dans l’eau, certains ajoutent la performance. L’équipe compte quelques médaillés qui ont participé aux championnats régionaux et nationaux de nage en mer avec masque, palmes et tuba.
Et cette année, le club va également organiser deux manches du championnat interrégional de Bretagne, avec la descente du Trieux le 9 juin, et le tour de l’île de Bréhat, le 7 juillet. Le club organise également des actions humanitaires, la première a eu lieu l’année dernière avec les 24 heures de la nage pour la lutte contre la maladie de Charcot.